Ma petite dernière s’est trouvé une boite à trésor un peu particulière. Elle y dépose tout ce qu’elle trouve de bout de papier, de carte à jouer… Pas grand chose d’autre, parce que ça ne rentrerait pas. Il faut dire que le coffre en question est le radiateur de la chambre des filles.

Est arrivé de qui devait arrivé. Hier, elle a joué avec le bouton de son coffre aux trésors. Elle a donc allumé le chauffage et les papiers ont pris feu. Des flammes sont sorties du radiateur. Les deux petites, seules à la maison avec leur père, ont hurlé de peur. Le papa s’est précipité au secours de ses petits amours (le grand, c’est moi) et a éteint l’incendie, avec un broc d’eau. On a eu chaud.

Quand je suis rentrée et qu’on m’a raconté l’histoire, j’en ai profité pour faire ma petite leçon. Pas à la petite, la pauvre. Elle avait déjà eu assez peur comme ça. Mais au papa, lui faisant remarquer insidieusement qu’heureusement qu’il avait été là à ce moment. Ça lui arrive, quand il va faire une course courte, de laisser les filles dans l’appartement. J’ai toujours dit que j’étais contre, mais quand j’ai le dos tourné, il fait ce qu’il veut.

Et puis j’ai fait un speach aussi sur la façon d’éteindre l’incendie. Parce que de l’eau sur un radiateur électrique, c’est des coups à vous faire sauter une maison. Ma grand-mère a fait brulé son appartement et cinquante ans de souvenirs, comme ça.
Alors j’ai montré à ma fille aînée, mais devant le papa, comment on éteignait un incendie avec une couverture…

Ça a été mon quart d’heure de vengeance personnelle. Toutes celles qui essaient de faire entendre raison au père de leurs enfants et n’y arrivent pas me comprendront.

Ceci dit, le soir, la petite ne voulait plus dormir dans son lit qui n’est pas loin du radiateur. Elle avait peur du feu… Elle a commencé par dormir avec sa grande sœur. Puis sur les coups de minuit est venu s’installer dans mon lit. Je l’y ai laissé. Il y a des terreurs enfantines qu’il faut comprendre.