Depuis décembre, Winnie, 3 ans et demi, scolarisée à l’école maternelle Max-Dormoy, à Paris dans le 18e arrondissement, a été séparée de sa mère expulsée vers Madagascar. Elle n’a même pas pu lui dire au revoir.
Cette histoire, qu’elle a entendue plusieurs fois, a inspiré à Léone, le dessin de cette affiche.
Qu’on ne vienne pas me dire que ma fille est trop jeune pour faire de la politique. La politique, justement, c’est la vie de la cité. Et les enfants voient et comprennent bien des choses sur notre monde. Côtoyer des petits camarades qui vivent dans la peur de voir disparaître leurs parents est autrement plus traumatisant. Et je n’ose même pas imaginer ce qu’il adviendrait si un de ces gamins devait être expulsé avec ses parents, le traumatisme de ceux qui resteraient et qui verraient sa chaise vide les jours suivants, sans que nous, adultes, puissions leur donner une raison valable et juste pour cette disparition.
Léone a dessiné une seconde affiche, plus gaie celle-là. Ce sont des champions français. Parce que les champions de France, ils viennent de partout… Elle ne l’exprime pas tout à fait comme cela bien sûr, mais c’est ce qu’elle ressent. L’image positive du sport me fait plaisir. Mais, comme ajoute Lou finement, ils sont champions français parce qu’on les a laissé grandir ici.
Je voulais vous parler de ce film réalisé par des cinéaste français. Il est beau, il est fort, il est percutant. On peut commander le DVD sur le site Resf (ça leur fera un peu de sous). On peut aussi le télécharger en P2P. Il est dans ce cas demandé de laisser son ordi allumé un certain temps pour permettre la diffusion la plus large.
Nous avons appris avec bonheur qu’un certain nombre d’enfants qui ont participé ont été régularisés. Comme deux nouvelles familles de notre école. Quel soulagement pour nous et surtout pour eux. Il reste encore tant pour lesquels demain n’est qu’incertitude. Et pendant ce temps-là les rafles continuent comme le raconte le témoignage d’un membre de Resf :
« Ce soir mardi 13 a eu lieu deux rafles, d’abord à Stalingrad puis à La Chapelle. La même scénario à chaque fois, dans le métro et dans les cafés.
A Stalingrad, trois fourgons sont partis pleins.
A La Chapelle, situation tendue dès le départ. Nous sommes arrivés peu après une perquisition dans un café (le café a été vidé) et parallèlement on raflait, assisté par des contrôleurs RATP, devant le guichet du métro. Dès la premières protestations un peu vocales, la police a fait barrage, quelques-uns en robocop avec flashball etc. Le seul « incident » a eu lieu quand deux personnes habitant un bâtiment en face ont signalé leur désapprobation de notre protestation, le mari devenant un peu violent. La Police a intercédé en notre faveur, une fois n’est pas coutume…
Toujours est-il qu’il n’y avait qu’un seul fourgon parti avec des gens du café; j’ose croire que nous avons réussi, même peu nombreux, à les distraire de leur sombre besogne.
Ensuite direction le commissariat de la Goutte d’Or, où semble-t-il tout le monde a été amené.
Nous avons été gentiment renvoyé, un officier des RG refusant de nous recevoir.
Nous avons rencontré devant une femme habitant le 17e qui devait se marier la semaine prochaine avec une personne arrêté ce soir. Nous lui avons conseillé de voir si la Mairie du 17e, ayant déja « apprové » leur mariage, ne peut pas intervenir en sa faveur demain matin.
Plus que jamais, il faut tenir bon, protéger par tous les moyens ces enfants et leurs familles. Que raconterons-nous aux nôtres sinon ? Et si nous nous habituons à cette barbarie, que serons-nous capables d’accepter plus tard ?
En attendant, Garance, avec sa sagesse tranquille, dessine un soleil et écrit le mot Liberté. Qui a dit que les enfants ne comprennent pas ?
Les enfants dessinent pour les sans-papiers. Dessins de Garance, 8 ans et de Léone, 6 ans.
1. Le jeudi 15 mars 2007, 09:35 par luciole
chaque fois le même effroi … Hitler a été élu, j’espère que Sarko ne le sera pas …
2. Le jeudi 15 mars 2007, 10:27 par Anne
Ce qui me désole le plus, c’est la grande masse silencieuse qui hausse les épaules en disant « bof, c’est bien normal, s’ils n’ont pas de papiers » ou qui fait comme si rien ne se passait… Colère.
3. Le jeudi 15 mars 2007, 10:45 par Akynou
Anne tu sais, à part les gens qui sont déjà des militants dans l’âme, les autres ne sont touchés que lorsqu’ils connaissent personnellement quelqu’un dans ce cas. c’est pour cela que le mouvement resf est si fort, c’est qu’il a été créé au départ par des parents qui un jour ont pris la réalité en pleine poire et se sont révolté. Au delà de ça, ce ne sont que des mots.
Ce qu’il y a tout de même dans le cas précis c’est que ce ministre là à des dispositions très nettes pour l’autoritarisme. Un régime politiquement très dur avec une politique économique ultralibérale, ce sont les bases mêmes d’un régime dictatorial. Et l’aboutissement parfait du capitalisme le plus débridé : on maintient les masses pendant qu’on les exploite et qu’on les vole. Le sud de l’Amérique latine en est un exemple flagrant. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, avant, ce n’était pas des dictatures…
Et il serait temps que les gens ouvrent les yeux.
4. Le jeudi 15 mars 2007, 10:47 par Akynou
Bon, et puis rien n’empêche à ceux qui se sentent conernés de relayer sur leur blog. Hein. Et si vous voulez prendre les images de ces affiches, il n’y a pas de problèmes.
5. Le jeudi 15 mars 2007, 13:40 par Oxygène
Il y a deux jours, j’ai emmené l’une de mes classes au cinéma. Ils ont vu « Au Revoir les enfants » de Louis Malle. Cet « au Revoir Maman ! » dont tu fais le titre de ton billet est une autre horreur.
6. Le jeudi 15 mars 2007, 14:07 par luciole
j’ai publié chez moi une note avec plein de lien qui ramènnent chez toi, je n’ai pas réussi à faire le trackback, il m’indique que ce n’est pas un url à pinguer ????
7. Le jeudi 15 mars 2007, 15:50 par Akynou
Mes trackback déconnent et ça ne date pas d’hier. Jamais su corrgier le problème. Je vais aller voir 
8. Le jeudi 15 mars 2007, 16:03 par Otir
Je me sens très concernée, Akynou, je manque un peu de temps ou d’énergie pour créer un billet qui me corresponde, mais tu sais combien je soutiens, j’espère, vos démarches et votre approche.
Je trouve cela très bien que les enfants fassent de la politique, dès leur plus jeune âge. C’est la meilleure des éducations à l’instruction civique qui soit. Et cela manque dans beaucoup de nos démocraties modernes, où les enfants sont exposés à de la propagande d’un autre ordre que dans les pays sans libertés, autoritaires ou dictatoriaux.
A nous de leur apprendre à penser par eux-mêmes, à faire des choix moraux et respectueux de nos valeurs, la France est tout de même un pays qui continue de se réclamer de la liberté et de la fraternité au même titre que de l’égalité, que ces mots sonnent si creux pour une majorité de Français est triste, parce que c’est ce qu’ils transmettent à leurs enfants en ne les écoutant plus.
Tes enfants sont écoutés par toi, j’espère qu’ils sont fiers de toi, comme tu peux être fiers d’eux. Je vous embrasse, de loin, mais avec sincérité.
9. Le jeudi 15 mars 2007, 16:15 par Akynou
Merci Otir 