Serge Portelli est membre du Syndicat de la Magistrature.
Son livre – que vous trouverez en pièce jointe – concernant le bilan de Sarkozy vient d’être « empêché de publication avant les élections ».
Diffusez largement ce livre sur le bilan de Sarkozy, qui vient d’être censuré par l’éditeur MICHALON qui vient mystérieusement de renoncer à l’éditer au dernier moment, empêchant toute publication chez un autre éditeur avant les élections.
Diffusez-le par internet, pas encore sous total contrôle.
Merci de faire passer ce document à tous vos bons contacts, à lire, à diffuser.

Telle était la teneur du mail. Suivait un communiqué du syndicat de la magistrature que vous trouverez ici.

Sur le site où est publié l’ouvrage, il y a la présentation de l’auteur :

Serge Portelli, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, a été conseiller de Raymond Forni à la présidence de l’Assemblée nationale et doyen des juges d’instruction au tribunal de Créteil. Il est également membre du syndicat de la magistrature. Il est notamment l’auteur de : Moins de détention provisoire, Dedans dehors, journal de l’Observatoire International des Prisons, 2000 ; Une prison démocratique ?, Revue des addictions, avril 2001 et du Traité de démagogie appliquée : Sarkozy, la récidive et nous, Michalon (2006).

Hier soir, j’ai feuilleté, puis lu chapitre après chapitre, le livre en question. Et j’ai décidé de le publier sur mon blog. Vous pouvez télécharger le pdf à cet endroit là. N’hésitez pas à prendre, et à transmettre.

J’ai trouvé également très intéressante la position de l’auteur sur sa mésaventure telle qu’il la donne dans un article de l’Huma Dimanche :

« L’intéressé n’y voit pas de franche malveillance. « Juste un exemple de l’autocensure qui règne dans les médias. » (…) Le juge se retrouve avec son manuscrit sur les bras. Sans aucune chance de trouver un éditeur qui puisse l’imprimer avant les élections présidentielles.

De quoi réjouir le candidat UMP qui ne porte pas Serge Portelli dans son coeur. Début décembre, les deux hommes se sont croisés sur le plateau de l’émission Ripostes, sur France 5. Accusé de présenter des chiffres de la délinquance « mensongers », Nicolas Sarkozy était sorti de ses gons après l’enregistrement. « Je n’ai jamais vu un juge comme vous, je n’aimerai pas être jugé par un magistrat comme vous ! », avait lâché le ministre. Et Portelli de répliquer : « M. Sarkozy, je n’aimerai pas être citoyen si vous êtes élu président de la République en 2007 ! » En disant cela, le juge avait osé tapoter l’épaule du ministre, provoquant une crise d’hystérie : « Ne me touchez pas ! Ne me touchez pas ! »

Œil pour oeil, dent pour dent, Nicolas Sarkozy aurait-il, depuis, fait pression sur les Éditions Michalon, dont le directeur, Yves Michalon, est un ami ? Serge Portelli n’y croit même pas. « À un mois des élections, je pense plutôt que l’éditeur n’a pas voulu prendre le risque de se fâcher avec quelqu’un. À l’approche du scrutin, certains médias ont tendance à se coucher avant même qu’on ne leur dise… » (…) »

Repost du 3 mai 2007: Rupture a finalement été édité par L’Harmattan