Bon, si ce titre là ne passe pas les pare-feu, je me teins en blonde ne sais pas ce que je fais. Je participe à la chaîne pour soutenir Garfieldd. Ce qui est amusant, c’est que maintenant, des gens que je connais viennent me voir en me disant : « Eh, toi qui blogue, tu as entendu parlé de ce proviseur qui a été révoqué à cause de son blog ? » Ou, quand au détour d’une conversation, je parle de mon blog, des blogs en général, de Garfieldd en particulier, et on me dit : « Ah ! ça, ce qui lui arrive, c’est vraiment dégueulasse. » Ou encore quand on parle des académies de l’éducation nationale, de leurs pensées quelque peu réac, on me cite « le cas de ce pauvre proviseur qui s’est fait révoquer ». Bref, je n’ai pratiquement plus rien à en dire. Et surtout, je n’ai pas à le défendre car tout le monde est convaincu que toute sanction est injuste…
Ce serait bien maintenant que le Ministre concerné veuille bien s’en convaincre.
M. de Robien,
dormez-vous ?
Enfin !…Place au billet du jour…
Le français est une langue qui résonne (Balavoine). Ecrit par Garfieldd, le 17 février 2005
…Assis près de Calais dessous les lames bretonnes
Je regarde arriver les vagues anglo-saxonnes
Tous mes mots vieux français éclatent et bouillonnent
Si les plages et fôrets s’asphaltent et se carbonent
Si les ailes collés les oiseaux abandonnent
Moi qui m’crois bon français je sens que je déconne
De mes mots censurés que Villon me pardonne
Je me dis le français est une langue qui résonne…
J’ai fais un tour sur les skyblogs, comprendre les blogs d’ados qui se nourrissent de la culture ado distillée en particulier par la radio Skyrock. D’où le nom.
Non je n’ai pas l’intention de critiquer (critiker ?) a priori, ou de me gausser de ce que certains dénoncent avec une moue arrogante comme étant une sous-culture.
Ma génération qui a grandi et fut bercée par Le telephon qui son de Nino Ferrer ou Le sirop typhon, universelle panacé-é-ée de Richard Anthony n’a pas de leçon à donner. Marrant d’ailleurs de constater comment, passé un certain âge, on a tendance à vouloir idéaliser les conneries qu’on a pu faire ou vivre « quand on était jeune », et au contraire à porter des jugements définitifs, critiques, voire dédaigneux sur ces repères que les jeunes se trouvent pour faire groupe, pour se créer une culture et des références communes.
En revanche, ce qui m’a toujours profondément choqué, moi qui suit un ancien handicapé de l’orthographe (peut être parce que dyslexique au départ) c’est cette négation des règles qui régissent l’écriture. Je me souviens avoir entendu un jeune me dire (alors qu’il m’apportait une demande d’autorisation quelconque et que je restais interdit devant un texte que je ne pouvais/voulais pas décrypter) ce jeune donc me répondit : j’suis un rebelle moi !
Ah bon…
Voici deux exemples de ce que j’ai lu sur deux skyblogs pris au hasard (enfin presque au hasard!) …
Bon maintenant ke lotre timbrer (BrrRRrr) est parti, je reprend possesion de mon blog, chatoyant je dois dire, et pui……… .atention où tu met les pieds c pas toi ki fai le menage roh kan meme ocune education!!! jen ai marre tou le monde sen fout du menage et moi chui a fon dedans snif!! lool bon Blogging cher publik (…)
Apré mure reflexion (allez chercher un dico) jai decider… de ne pa fermer mon blog c ro debile alor jai decider de faire la 2eme saison de mon blog….
(J’aime beaucoup le « allez chercher un dico »)
bè je c pa koi mettre sauf ke mon site é pour hélène ségara !
é ke vou pouvé me donné plin d’idé merci !!!!!!!
Je n’aurai qu’une conclusion : le langage inspiré du SMS n’est pas forcement simple à utiliser. Mais il sert surtout à camoufler une indigence quant à l’apprentissage de la langue. Et la langue, écrite ou parlée est LE vecteur de la communication, de la socialisation. C’est à ce niveau là que je manifeste des craintes…
La requête Google-du-jour-qui-me-laisse-pantois qui a permis d’accéder à mon blog :
« Qu’est ce qu’un essai un monologue un conte philosophique » … Si je peux être utile !
………………………..
Vous pouvez également participer à la chaîne p0rn0graphique initiée par Kozlika selon la procédure suivante : rendez-vous sur webarchives ou le cache de Google, choisissez un billet, publiez-le sur votre blog (n’oubliez pas de mentionner son auteur, la date et le titre), et informez vos lecteurs que vous participez à une initiative de soutien à Garfieldd (les initiatives sont centralisées sur ce site). Envoyez-le en trackback sur le blog de Kozlika et sur Soutenons Garfieldd dans le billet consacré à cette chaîne. Si vous ne pouvez pas faire de trackback depuis votre blog, signalez votre parution dans les commentaires.
Les chiffres du jour
* 3272 signataires de la pétition.
* Plus de 395 billets en parlent.
* Plus de 100 blogs le soutiennent.
* 29 articles de presse et reportages (tous média confondus)
* 6228 personnes ont visité ce site, soit 900 visites par jour en moyenne.
1. Le mercredi 1 février 2006, 10:36 par andrem
Mon parefeu préféré ne cause pas l’espingouin. Alors je suis viendu juskici.
Ben alors en plus c’est contagieux.
Tu auras remarqué que ton djeun a correctement écrit le mot chatoyant. C’est finalement ce qui m’a le plus surpris, et même qu’il connaisse le mot. Mais pas la signification, peut-être.
Tu as raison de me placer, après ce que je viens de dire, dans les airs supérieurs des vieux qui ont oublié leur passé.
J’ai fait partie de ces djeuns qui en ce temps là, qui n’était même pas de mon temps mais encore avant tellement je suis vieux, qui restaient seuls dans leur coin tellement ils se sentaient mal au milieu du langage de groupe des ados de son âge. Vieux avant tout le monde, en quelque sorte.
J’espère que tu n’es pas encore partite.
2. Le mercredi 1 février 2006, 10:48 par Akynou/racontars
Bon, alors le test a pris et les pare feu sont trompés, cool.
Andrem, je pars demain matin jeudi. Et ce n’est pas moi qui ai écrit le texte, mais Garfieldd. J’ai oublié le paragraphe concernant la chaîne. Faut que je le rajoute.
3. Le mercredi 1 février 2006, 11:07 par andrem
J’ai beau demander de retenir le nom des liens, il faut les retaper à chaque fois. Bon, je ne retape rien, pour regagner le temps que j’ai perdu à dire que j’en gagnais.
J’avais lu trop vite. C’est donc Garfieldd que tu cites, et en effet eso es muy por nografic.
Moi qui connais très mal Balavoine, j’aime bien la chanson qu’il cite. Je souscris à ses remarques indulgentes au langage phonétique pratiqué non plus par simple commodité sur SMS, mais aussi sur blogues et maintenant dans des courriers manuscrits; on commence même à en voir dans des rapports techniques, dans des comptes rendus de stagiaires, c’est bel et bien contagieux et la commodité initiales s’est transformée en langage de tribu puis est devenu si naturele qu’on a oublié le soubassement et la contrainte parfois arbitraire mais toujours si riche des règles de notre langue, notre belle langue, de toutes les langues, qui ne valent qu’en les parlant bien.
C’est dire que je suis beaucoup moins indulgent que notre Garfieldd préféré. J’essaierai de le devenir, mais, comme ils disent, c’est trodur.
4. Le mercredi 1 février 2006, 11:08 par andrem
Je fais le malin mais des fautes zaussi.
5. Le mercredi 1 février 2006, 11:33 par lo
sonnons les matineeees… sonnons les matineeees…
DING DENG DONG… DING DENG DONG 