Maman, Maman !
Garance arrive en courant, le visage bouleversé, suivi de près par la petite sœur. « Maman ! ! »
Leur père, qui n’aime pas trop qu’on lui crie dans les oreilles, se met également à donner de la voix. Garance s’effondre en pleurs… Un peu estomaqués par sa réaction, nous décelons une crise d’angoisse importante et décidons de savoir de quoi il retourne
Garance nous montre alors ce qu’elle a dans les mains.
C’est un petit jeu de bonneteau, que l’on a trouvé comme cadeau dans les céréales du matin. La série se veut la panoplie du parfait magicien. Le jeu consiste à cacher une carte sous un des trois morceaux de plastique en forme de panneaux de bois. A déplacer les trois dans tous les sens et à demander à un pigeon où est la carte. Je ne vois pas trop où est la magie là-dedans. Enfin, je ne voyais pas trop où étais la magie là-dedans…
Entre deux hoquets et trois sanglots, Garance nous explique : « Je jouais à la magie (entendre le fameux bonneteau). J’ai déposé les panneaux sur la table, j’ai caché la carte en dessous. J’ai remué dans tous les sens (elle mime en même temps). J’ai récité la formule magique (un peu de poussière de Lune, un peu de poussière de soleil, et la magie apparaîtra, youpi). J’ai tapé sur les panneaux. Mais quand je les ai levés, ben la carte, eh bien, elle avait disparu.
– Elle n’était pas sous les autres ?
– Non, non, j’ai tout regardé
(Léone opine du chef)
–- Tu as regardé si elle n’était pas tombée par terre
– Oui, oui. (Léone opine à nouveau. C’est rare qu’elle soit du même avis que sa sœur). La carte a vraiment disparu, maman.
Nouveaux sanglots. Le père sourit. Il a sans doute sa petite idée sur la question. Moi aussi. Mais vu l’état de Garance, il est hors de question de le prendre à la légère et de la renvoyer dans sa chambre chercher un peu mieux.
– Et sous la table ? Tu as regardé ?
Là, ce sont ses yeux qui répondent. Je n’ai pas intérêt à insister.
– Bon, Garance, il n’y a pas trente-six solutions. Si la carte a vraiment disparu, et qu’elle n’est nullement part, c’est que tu es une vraie magicienne. Bravo. Parce que moi, je n’ai jamais vu ça.
Je suis à deux doigts du fou rire. Le Nôm mort sa moustache. Mais comme Garance a l’air de mordre à l’hameçon et qu’elle ne pleure plus, je continue :
– C’est incroyable, je crois que tu es vraiment magique. Je n’ai jamais vu ça avant. Tu as de la magie en toi.
– Maman, tu crois que si je recommence, la carte, elle va réapparaître ?
– Je ne sais pas, essaie !
Elle réessaie donc, en s’appliquant. « Un peu de poussière de Lune, un peu de poussière de soleil, et la magie apparaîtra, youpi ! » Elle ferme les yeux et tape trois petits coups sur les panneaux.
La carte est réapparue… trois jours plus tard. C’est du moins ce dont elle m’informera un soir, au dîner.
Cela dit, Le Mage Nikko n’a pas tout à fait tord. Depuis la panne de Ublog hier qui a duré toute la journée et une partie de la nuit, je ne peux plus poster de photos sur mon blog. J’ai été obligée d’en choisir une ancienne pour illustrer ce texte. et ce matin, dans la page d’accueil, comme la dernière fois, pas un mot ni d’excuse ni d’explication. ces gens-là sont hélas des malotrus.
