Sélectionner une page

En couverture du Nouvel Obs Paris Ile de France, un titre alléchant pour qui entretient son blog et s’intéresse à la blogosphère : Blog sur Internet, la vie secrète des bureaux.

Je me précipite donc et commence à lire ce dossier qui n’est pas mal fait. D’abord, un papier sympa sur le blog de Max qui sert de base à l’analyse du phénomène, un autre, assez long, qui n’est en fait qu’une série de larges extraits de blogs de cadres au travail. Ça remplis des pages sans lasser le lecteur. Viennent ensuite deux autres papiers dont l’un sur une société que ma déontologie personnelle m’interdit de nommer ici.

Au bas de cette page justement, je suis attirée par un encadré, classique pour ce genre de sujet : Blog, mode d’emploi. On y trouve quelques adresses pour créer un blog. Du très classique : 20six, U-blog, canalblog… Un autre lui aussi censuré par ma déontologie personnelle. Puis le dernier : Blog.nouvelobs.com. Tiens, tiens… en plus, c’est le seul qui est indiqué comme étant gratuit.

Bref, si on se demandait pourquoi Le Nouvel Obs consacrait huit pages (vaguement maquillées de sociologie d’entreprise) à la blogosphère, maintenant on a compris.

C’est ma journée posts sur l’info… celui-ci est à mettre dans la colonne « porte nawak » ou « n’importe quoi ». J’écoutais France Inter ce matin, comme tous les matins, d’une oreille plus ou moins distraite. Lors du journal de 7 heures, je suis encore dans le coltar et en train de préparer le petit déjeuner des filles. Mais quand il se termine, je finis moi d’émerger et je peux donc tout à fait ouvrir mes esgourdes.

C’est ainsi que j’appris, grâce à la dernière brève de ce journal, la prochaine candidature à la présidence du Libéria de George Weah.

Pour ceux qui l’ignorent, Weah est un ancien footballeur professionnel libérien, qui a fait quasi toute sa carrière en Europe (PSG et Milan AC notamment). Sacré meilleur joueur de l’année ou ballon d’or, ou meilleur joueur Fifa je ne sais plus, il ne s’est pas contenté d’être un grand champion et de se remplir le porte-monnaie d’oseille. Il a toujours dénoncé la situation dramatique de son pays, a investi de son temps et de son argent. Ambassadeur itinérant de l’Unicef, il a travaillé avec des ONG et les Nations Unis pour aider à la lutte contre le Sida et pour la réinsertion des enfants soldats d’Afrique, une des plaie de son pays natal. Il a même été salué par Nelson Mandela qui l’a surnommé la « Fierté de l’Afrique ».

Bref, un type bien, dont j’imaginais que le journaliste allait nous dresser un bref mais superbe portrait. Il y avait matière. Que nenni ! il s’est contenté de clore l’annonce par « et s’il gagne, ce sera une nouvelle victoire du PSG ». (Je cite de mémoire).

C’est une dimension qui m’avait échappé.

Une petite dernière pour la route.

Plus fort encore que l’autopub du Nouvel Obs et PSG président, voici le suicide collectif de 147 jeunes japonais à cause d’un jeu. Cela m’a été signalé par la note de nalyrako qui renvoie au même lien que précédemment. Et comme me le signale lysp, cela a été également traité par resetparam

Faut citer ses sources quand même !

Bref, le 4 mars 2004, sur le forum de XBox Mag (consacré à la console de jeu), un post « humoristique » signale que la sortie de Dead Or Alive Ultimate (jeu dont les héroïnes ont de fortes poitrines) est repoussée au Japon. La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone.

Le 1er novembre 2004, le journal Libération, dans un article consacré aux suicides (réels ceux-là) de japonais, reprend la nouvelle pratiquement mot pour mot : « En février 2003, l’annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otakus (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d’entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone. »

Ça ne s’arrête pas là. Le 21 novembre 2004, Béatrice Schonberg reprend à son tour cette info au journal télévisé de France 2 en lançant un reportage de Philippe Rochot. Un reportage alarmant sur les jeunes Japonais, victimes des jeux vidéos qui organisent régulièrement des suicide collectif. En fait, un amalgame entre statistiques sur les suicides d’adolescents au Japon (bien réels) et la mauvaise blague du forum. Celui-ci a contacté Libération et France 2 pour leur signaler que cette info n’en est pas une.

Le détail de cette affaire sur Hoaxbuster